Il est préférable, dans un souci de préservation de l’environnement et des différentes ressources naturelles, de se tourner vers l’emploi d’énergies renouvelables qui sont considérées comme des énergies plus propres et plus bénéfiques pour la santé et pour l’environnement qui nous entoure. Que faut-il savoir sur ces sources d’énergie ?
Les sources d’énergie renouvelable
Les énergies renouvelables ou EnR sont essentiellement des énergies dont les sources sont disponibles sans limite de temps ou reconstituables plus rapidement qu’elles ne sont consommées. Ce qui n’est pas le cas des énergies tirées des combustibles fossiles dont les stocks ne sont pas renouvelables à l’échelle du temps humain. Les EnR sont issues de sources d'énergie renouvelable naturelles à savoir le soleil, le vent, l’eau, la biomasse et la terre. La plupart du temps, les énergies renouvelables sont désignées par les termes « énergies vertes » ou « énergies propres ». Par ailleurs, le faible impact environnemental qui survient après leur exploitation fait de ces énergies un élément majeur des stratégies RSE des entreprises en matière de développement durable.
Les avantages de l’utilisation des sources d’énergie renouvelable
Utiliser les énergies renouvelables peut présenter des avantages inconsidérables. L'impact de leur exploitation sur l'écosystème est très faible puisque le système est inerte, dans le sens où il n’y a pas de déplacement. De plus, durant l’exploitation des sources d’énergie renouvelable, peu de pièces sont en mouvement à l'extérieur. D’autre part, les puissances produites peuvent être assez élevées en raison de quelques MW par élément. Les rendements sont également bons. Par ailleurs, la majorité des systèmes sont assez robustes et pourrait avoir une durée de vie d'une centaine d'années. Pour ce qui en est de la pollution, il faut savoir que l’exploitation des énergies renouvelables génère peu de polluants si on ne parle que des déchets et émissions. Il est utile de savoir que les EnR sont notamment un vecteur privilégié de la lutte contre le réchauffement climatique.
Les inconvénients de l’utilisation des sources d’énergie renouvelable
Même si l’utilisation des sources d’énergie renouvelable est une solution tentante pour la préservation de l’environnement. Elle présente également des inconvénients. Il s’avère que l’efficacité énergétique des sources d’énergie renouvelable est souvent inférieure à celle des énergies fossiles, les coûts de production sont plus élevés à court terme et leur disponibilité plus aléatoire en ce qui concerne le solaire et l’éolien. Mais, ces inconvénients pourraient cependant s’effacer au fil des progrès technologiques.