Depuis quinze ans, les foyers peuvent choisir librement leur fournisseur de gaz. Face aux multitudes d'offres, nombreux d'entre eux ont des difficultés à sélectionner le meilleur fournisseur. Pour un changement de fournisseur ou pour un emménagement, vous vous demandez peut-être quel fournisseur de gaz choisir ? Dans cette rubrique, nous allons vous détailler les critères à prendre en compte pour analyser les marques et leurs offres.
Quand faut-il choisir un fournisseur de gaz ?
Le déménagement est l'un des raisons qui contraignent à trouver un nouveau fournisseur de gaz. En principe, la souscription sur Butagaz, par exemple, se fait deux semaines avant l'emménagement.
Non satisfaites, certaines familles veulent simplement changer de fournisseur de gaz. Comme les contrats de gaz pour particuliers sont généralement sans engagement, les clients peuvent en tout temps se désabonner de l'offre.
Si vous souhaitez souscrire un fournisseur de gaz, il vous faudra préparer :
- l'adresse de votre logement ;
- les caractéristiques de l'habitation (nombre d'habitants, surface, mode de chauffage…) ;
- le moyen de paiement qui vous convient ;
Choisir un fournisseur de gaz, les éléments à prendre en compte
Pour savoir quel fournisseur de gaz butane ou propane choisir, vous devriez étudier plusieurs critères. Le premier élément à considérer est vos besoins. Une fois que vous les avez spécifiés, prenez en compte d'autres éléments tels que le type d'offre, la nature du gaz, la classe de consommation, etc.
Le type d'offre
Deux principales offres vous sont souvent proposées par les fournisseurs : une offre à tarif indexé ou tarif fixe. L'évolution des prix du gaz ainsi que vos économies dépendent de votre choix. Comparé au tarif réglementé, le tarif indexé vous permet de bénéficier d'une réduction du kWh de gaz.
La nature du gaz
Si vous êtes intéressé par les offres vertes, vous pouvez vous orienter vers le gaz compensé en carbone, le biogaz, le biométhane… Soucieux de l'environnement, certains fournisseurs de gaz investissent dans des énergies renouvelables.
La classe de consommation
Votre classe de consommation de gaz est un point influant sur les tarifs des fournisseurs. En tout, il y en a quatre : base (0 et 1000 kWh pour la cuisson), BO (1001 et 6000 kWh pour la cuisson et l'eau chaude sanitaire), B1 (6001 et 30 000 kWh pour l'eau chaude sanitaire, le chauffage et la cuisson), B21 (30 000 à 300 000 kWh pour la cuisson, l'eau chaude sanitaire et le chauffage).
Le prix de l'abonnement
D'un montant fixe, le prix de l'abonnement varie d'un fournisseur de gaz naturel à un autre. Il dépend également de votre classe de consommation. Si vous souhaitez faire quelques économies, comparez les prix des abonnements de plusieurs fournisseurs avant de choisir l'un parmi eux.
Le prix du kWh de gaz
Le montant final de votre consommation sera déterminé à partir du prix par kWh. Les fournisseurs proposent différents tarifs en tenant compte de la zone tarifaire et de votre classe de consommation.
La zone tarifaire de gaz
Pour évaluer leurs prix, les fournisseurs tiennent compte de la zone tarifaire. Plus votre zone d'habitation se trouve loin des points de distribution, plus vous payez plus cher.
Le service client
Il est essentiel de choisir un fournisseur proposant un service client efficace et réactif. Lors de votre inscription, prenez le temps d'analyser les points forts et les points faibles du fournisseur que vous avez sélectionné. Renseignez-vous sur son mode de contact (chat, réseaux sociaux, téléphone…) et sur leur disponibilité. Consultez aussi les avis des autres clients.
Le service 100 % online
Vous pouvez contacter un prestataire proposant des services de fourniture de gaz 100 % en ligne si vous êtes à l'aise avec Internet.
Quel fournisseur choisir pour économiser sur la facture ?
Si vous faites partie des ménages à moyenne ou à forte consommation, vous aimeriez certainement faire des économies sur votre facture de chaudière à gaz. Vous devriez ainsi savoir les différentes composantes de votre facture de gaz : le prix du kWh dans le contrat, l'abonnement et les taxes sur le gaz.
Afin de trouver le fournisseur de gaz le moins cher, portez une attention particulière sur le tarif du kWh et sur le prix de l'abonnement. Vous devriez donc prendre en compte ces deux éléments lorsque vous faites une comparaison des offres de quelques fournisseurs. Pensez aussi à consulter les détails des grilles tarifaires.
Pour faire baisser votre facture de gaz durablement, comparez toutes les offres de gaz existantes dans votre commune. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez passer par un comparateur en ligne dressant le panorama des offres de plusieurs fournisseurs de gaz.
Pour avoir une estimation de prix, il vous suffit de fournir les informations demandées telles que : vos habitudes de consommation, le montant annuel de votre facture, les caractéristiques de votre logement… Après avoir calculé les estimations de mensualité de chaque prestataire, l'outil vous donnera des prix d'abonnement et des prix du kWh. Si vous avez le moyen, vous pouvez aussi contacter un expert énergie pour vous guider dans le choix de votre fournisseur de gaz.