Nos besoins quotidiens en énergie nous poussent à consommer de plus en plus d’énergie. Mais certaines de ces ressources sont à la base des gaz à effet de serre et de la pollution. Par contre, il existe ce qu’on appel les énergies renouvelables qui sont plus propres et plus intéressantes.
Energies renouvelables : de quoi s’agit-il ?
Les énergies renouvelables plus connues sous le nom de « EnR » sont des sources énergétiques qui se constituent et se reconstituent au fur et à mesure de leur utilisation. Ces énergies renouvelables permettent de compléter ou de remplacer entièrement les autres sources d’énergie traditionnelles. De ce fait, ces énergies ne présentent aucun impact négatif sur la couche d’ozone. Par ailleurs, les énergies renouvelables sont appréciées aussi bien en milieu professionnel que domestique. Ces énergies dites renouvelables sont très prisées pour leurs performances en termes de sécurité. De plus, elles sont très appréciées pour leur moindre coût.
Pourquoi opter pour les énergies renouvelables ?
Utiliser les sources d’énergie renouvelables donne plusieurs avantages. En premier lieu, les énergies renouvelables sont basées sur un combustible inépuisable contrairement aux énergies fossiles qui s’appuient sur un combustible à ressource limitée qui sont basées sur des techniques d’extraction consistant à trouver la ressource où elle se situe. Mais, il faut savoir que les exploitants de ces ressources naturelles sont obligés d’aller chercher plus loin sous terre ces ressources, augmentant à terme le coût de celle-ci, mais également son impact sur la planète. Cela afin de satisfaire le besoin de la consommation mondiale actuelle qui ne cesse d’augmenter. De plus, la facture énergétique du renouvelable est nettement meilleure que celle de l’énergie fossile. Par ailleurs, les installations des systèmes d’énergie renouvelable ne produisent aucun ou très peu de rejet de CO2, ce qui les différencie d’une production d’énergie fossile basée sur une étape de transformation qui aura beaucoup d’impact en matière de pollution.
Les différents types d’énergies renouvelables
Il existe 5 sources d’énergie renouvelable dont l’énergie solaire qui est transformable en chaleur, électricité ou biomasse via les panneaux solaires photovoltaïques. D’autre part, il y a l’énergie éolienne qui peut être consommée ou revendue à un fournisseur ; l’énergie hydraulique qui peut être transformée en électricité via les centrales hydrauliques à barrages ; l’énergie géothermique qui ne dépend ni des conditions climatiques ni des saisons et l’énergie biomasse qui est associée aux carburants classiques pour limiter les effets de serre.