Plus les années passent, plus la pollution est présente et la dégradation de la planète se fait de plus en plus sentir. Si ceux qui n’y prêtent pas attention sont nombreux, certaines personnes se sentent tout de même concernés par ce phénomène. Ces derniers mettent tout en œuvre pour préserver l’écosystème en instaurant le concept de la maison écologique. Cette initiative vise à vivre en adéquation avec la nature en optant pour du matériel soucieux de l’environnement. Vous trouverez dans cet article les meilleures solutions de chauffage écologique.
Le poêle à bois : économique, pratique et écologique
Depuis des millénaires, le bois est une des ressources naturelles les plus utilisées au monde. Ce matériau a de multiples usages et ce, dans de nombreux domaines : la construction, la cuisine et même le chauffage. En effet, c’est le plus vieux combustible qui existe et son efficacité permet de faire d’énormes économies.
En matière d’énergie, le poêle à buche est très économique car il ne nécessite pas d’électricité. Son système se base sur la chaleur fournie par le feu de bois et permet de réchauffer convenablement une maison. Le prix d’un tel matériel est également très avantageux comparé aux autres dispositifs de chauffage classiques.
L’un des avantages que présente le poil à bois est aussi ses propriétés écologiques. Le bois étant un élément 100 % naturel, il n’y a aucun risque de nuire à l’environnement. C’est une énergie propre et non-nocive, puisque le CO2 provenant de la combustion est absorbé par les plantes et les arbres. Cet outil est basé sur l’énergie renouvelable, ce qui constitue un réel avantage pour les amoureux de la nature. Pour en savoir plus sur ce matériel de chauffage innovant, cliquez ici.
Les avantages de l’énergie renouvelable avec le chauffage solaire
Parmi les solutions de chauffage écologique qui existent, la chaudière solaire fait partie des plus utilisées. Si le soleil est une source d’énergie inépuisable, il est intéressant de s’en servir dans son domicile. En plus d’être économique, l’énergie solaire ne produit aucune émission polluante et permet d’éviter le réchauffement climatique.
Le système de ce type de chaudière fonctionne à l’aide de panneaux photovoltaïques placés à l’extérieur de la maison. Ces appareils viendront capter les rayons solaires pour réchauffer un liquide présent dans le dispositif. Cette substance servira ensuite à transporter la chaleur soit vers un chauffe-eau, soit vers un système de chauffage.
Une fois achetés et installés, l’utilisation des panneaux solaires ne nécessite aucune autre dépense supplémentaire. Aussi, ils s’entretiennent très facilement. Et permet de réchauffer toute la maison, contrairement au poêle à bois, dont les performances sont limitées.
Le système de la pompe à chaleur
En termes de système de chauffage écologique, la pompe à chaleur est idéale. Cet appareil puise son énergie de la chaleur contenue dans le sol, dans l’air ou encore dans l’eau. C’est le système de chauffage « vert » par excellence. La propagation de la chaleur peut être faite à travers des sols chauffants, d’un radiateur ou des ventilos. Cette méthode est très appréciée du fait de sa praticité et son mode de fonctionnement très efficace.
L’inconvénient de la PAC est son coût assez onéreux et pas toujours à la portée de tous. Le pompage est également assez bruyant, ce qui n’est pas toujours confortable, surtout si on aime le calme. Néanmoins, cet appareil convient à tous types de maison, qu’elles soient neuves ou non, et peut même remplacer un système de chauffage traditionnel déjà installé. Côté économie, ce n’est pas l’idéal puisque l’appareil est électrique, ce qui peut faire augmenter la facture. Son installation nécessite quelques démarches administratives, ce qui peut freiner certaines personnes.