Par les temps qui courent, le réchauffement climatique devient de plus en plus une menace réelle pour l’environnement planétaire. La déforestation en faveur de la production d’énergie comme le charbon et les bois de chauffage en sont les principaux facteurs. Pour y remédier, les organismes internationaux qui œuvrent dans le domaine environnemental et certains pays européens proposent des solutions vertes. Ils prônent l’utilisation des panneaux solaires au niveau des ménages pour fournir les énergies électriques du quotidien. Pour aider les ménages à mieux cerner les avantages réels de produire sa propre énergie grâce aux panneaux solaires, cet article fournira les explications nécessaires.
Les panneaux solaires : c’est quoi ?
Les panneaux solaires ne sont autres qu’un agencement de cellules photovoltaïques ou cellules de silicium qui interceptent les rayons du soleil et les transforment en énergie électrique. Ils se présentent comme un capteur énergétique de forme rectangulaire qui s’étend, de manière générale, sur une hauteur de 1 mètre 70 et une largeur de 1 mètre. Ces dispositifs ont été inventés dans le but d’apporter une solution alternative face à l’augmentation de la consommation d’énergie électrique et pour des raisons écologiques. En effet, les panneaux solaires sont considérés comme une source importante d’énergie renouvelable notamment par le courant continu.
Toutefois, l'électricité produite par ces dispositifs sont utilisables auprès des ménages ou au niveau des autres types de consommateur après leur conversion en courant alternatif. Dans ce cas, un onduleur sera d’une grande utilité. Il est possible d’emmagasiner dans une batterie les excédents d’énergie électrique et plus tard, vous pourrez les consommer et pourquoi pas les redistribuer ou même le vendre à votre entourage. En tout cas, la combinaison des panneaux solaires et de l’onduleur forme ce qu’on appelle une installation photovoltaïque ou tout simplement un panneau solaire photovoltaïque. Pour ceux qui vivent dans la région de la Bretagne, des professionnels comme Circuit Court Energie pourront assurément vous aider. Ainsi, si vous souhaitez en savoir plus sur les panneaux solaires vannes par exemple, informez-vous via leur site internet.
Les différentes variétés de panneaux solaires
Il existe différentes manières de canaliser l’énergie solaire. Outre les panneaux solaires photovoltaïques, les panneaux solaires dits « thermiques », saisissent pareillement la chaleur des lumières solaires. Après la récolte d’énergie, ce type de panneau transfère ensuite la chaleur vers les équipements ménagers adaptés tels que le chauffe-eau. Il peut également servir de chauffage. Par ailleurs, pour s’assurer d’une utilisation prolongée d’un panneau solaire thermique, des contrôles réguliers s’imposent.
À l’heure actuelle, des études sur le nanogénérateur triboélectrique sont menées pour exploiter un peu plus la potentialité des panneaux solaires. Elles se portent essentiellement sur la recherche d’un substitut des rayons du soleil. L’objectif de la recherche est d’atteindre un niveau de production d’électricité optimale pour les ménages quelle que soit la saison. Pour l’instant, la recherche s'est axée sur des gouttes de pluie comme alternative. Le procédé consiste à capter les énergies des gouttes de pluie qui atterrissent sur la surface du panneau solaire et à les transformer en charge électrique. En principe, il est très facile à appréhender et est accessible à tous.
Quelques contraintes sur l’installation des panneaux solaires
La découverte des panneaux solaires, surtout de type photovoltaïque marque le début d’une transition énergétique d’envergure internationale. Cette nouvelle source d’énergie intègre désormais les réseaux électriques. Les ménages sont de plus en plus encouragés à l’adopter et à transiter vers une autoconsommation électrique. Cependant, sa réalisation rencontre des contraintes d’ordre météorologique et économique.
La vulgarisation des panneaux solaires ne peut se faire qu’après la résolution de certaines contraintes. Notamment, comment peut-on parvenir à une autoconsommation électrique à partir des installations photovoltaïques ? Surtout que, dans certains pays comme ceux de l' Europe, le taux d’ensoleillement est plus ou moins faible. Sans oublier que la recherche d’un substitut aux rayonnements solaires demeure encore dans une phase expérimentale. Par ailleurs, le coût de l’installation panneau solaire s’annonce élevé et nécessite un investissement à long terme. D’où la situation selon laquelle, l’autoconsommation n'est pas à la portée de tous.
Pourquoi produire son électricité via les panneaux solaires ?
Malgré ces obstacles, il y a de bonnes raisons d’installer votre toit d’un vaste panneau solaire photovoltaïque. Mis à part le fait que ces panneaux peuvent subvenir aux besoins en électricité, ils sont aussi économiques et écologiques à la fois. Habituellement, le projet d’installation d’un tel dispositif auprès d’un ménage obtient des subventions de l’Etat. De ce fait, le retour sur investissement se fait très rapidement.
Généralement, lorsque vous produisez votre propre électricité depuis votre installation photovoltaïque, vous consommez moins. En adoptant des techniques d’économie d’énergies telles que l’usage de prises intelligentes, la programmation des appareils électroménagers, vous réduisez votre facture. Avec ces pratiques, vous diminuerez votre consommation d’au moins 25 %. En produisant votre propre énergie depuis les panneaux solaires, vous réduisez votre facture. Ce qui vous permettra d’épargner pour d’autres projets ou pour une installation de grande envergure.