L'usage de l'énergie solaire est une option d'alimentation électrique qui prévaut de plus en plus. Bien que la disponibilité et les caractéristiques de cette énergie varient d'un endroit à l'autre, les avantages pour la planète sont indéniables. Dans l'agriculture, l'énergie photovoltaïque apporte des facilités et des innovations intéressantes, pour les cultivateurs notamment. Voici à quoi peut servir l'énergie solaire en agriculture.
L'utilisation de pompes à eau fonctionnant à l'énergie solaire
Il existe une pléiade d'énergies renouvelables. Mais en matière d'irrigation, la photovoltaïque agricole est sans doute la plus attractive. Les systèmes d'irrigation par énergie solaire se répandent et sont d'ailleurs beaucoup plus abordables financièrement parlant, depuis quelques années.
Pomper l'eau d'une source jusqu'aux champs ou aux réservoirs d'eau peut être une tâche chronophage et coûteuse, en matière d'énergie électrique. Une économie considérable peut être réalisée en optant pour l'énergie solaire fournie par les panneaux photovoltaïques.
Les réservoirs de stockage utilisés pour ce type de dispositifs sont généralement installés en hauteur. Pour être exploitée, l'eau se trouvant dans ces réservoirs est libérée et se répand grâce à la gravité. La pression de libération de l'eau peut être contrôlée en influant sur les caractéristiques de la canalisation : diamètre, longueur, buse utilisée.
Les pompes à eau fonctionnant à l'énergie solaire sont monnaie courante dans les régions équatoriales. Le soleil y est plus présent. Toutefois, l'accessibilité tarifaire des panneaux solaires permet à de plus en plus d'agriculteurs de s'en servir.
L'énergie solaire permet la conservation et le refroidissement des produits cultivés
Dans les pays où la chaleur est omniprésente presque toute l'année, refroidir certaines cultures est nécessaire pour les conserver. Malheureusement, dans certaines de ces régions, le courant électrique n'est pas une ressource fiable et présente en tous temps.
La conséquence de cette absence d'énergie constante est que les produits ne pourront atteindre les marchés dans des conditions qualitatives optimales. C'est là qu'intervient l'énergie solaire qui permet d'alimenter les machines et technologies de refroidissement. Les agriculteurs réduisent ainsi leurs pertes après la récolte et passent en autoconsommation électrique.
Parmi les technologies de refroidissement fonctionnant à l'énergie solaire les plus populaires, il y a la machine à glace solaire. Cette machine se sert de l'énergie solaire pour alimenter un système de congélation de l'eau.
Le séchage agricole facilité par l'énergie solaire
Aux antipodes du refroidissement, le séchage en agriculture poursuit toutefois le même objectif. Pour conserver certains produits, il est parfois nécessaire de les faire sécher. C'est le cas de certains fruits et de certains tubercules. À défaut d'employer des technologies dédiées à la conservation par séchage, les agriculteurs ont recours à l'énergie solaire.
Il existe une multitude de méthodes pour sécher des produits grâce au soleil. Certaines de ces méthodes impliquent l'utilisation directe des rayons solaires. Il s'agit notamment :
- Du séchage solaire en boite, qui emploie une boite rectangulaire avec un couvercle en verre et des parois en aluminium pour retenir les rayons solaires.
- Du séchage en armoire, qui se sert d'un dispositif de séchage composé de deux parties : un capteur solaire et un séchoir. Cette méthode permet de diffuser la chaleur sans que les rayons du soleil n'entrent en contact avec les produits.
- Du séchage à air libre, qui implique uniquement que les produits soient exposés au soleil. C'est une technique peu utilisée en industrie, plus réservée à l'usage domestique.
D'autres méthodes plus technologiques sont utilisées. Ce sont des approches innovantes qui emploient des ventilateurs tournant à l'énergie issue du soleil. Ces ventilateurs permettent d'induire de l'air dans les dispositifs afin de maximiser l'efficacité des séchoirs.
Le séchage solaire par tunnel emploie un ventilateur pour créer de l'air artificiel dans le séchoir et dans les capteurs solaires. Les produits placés dans le séchoir sur les plateaux sont chauffés grâce à l'énergie solaire. L'air produit par le ventilateur permet d'évacuer l'humidité. Ce sont des séchoirs qui sont utilisés par les entreprises à grande production.
Quels sont les avantages de l'agrivoltaïque ?
Savant mélange de l'agriculture et de la production de l'électricité solaire, l'agrIvoltaïque revêt de nombreux avantages pour les cultivateurs. Il convient d'en donner quelques-uns, en plus des nombreux usages judicieux cités précédemment auxquels sert cette énergie.
En premier lieu, l'agrIvoltaïque permet une maximisation de l'énergie solaire dans les zones humides, sur les terres cultivées et dans les prairies. Qu'elle soit naturelle ou transformée, il est plus facile d'employer cette énergie indépendante et plus économique. C'est un avantage à long terme par rapport au prix de l'électricité.
Ensuite, avoir des cultures en dessous des panneaux solaires employés permet de réduire leur température. Cela n'affecte en rien leur rendement. Par ailleurs, avec l'agrIvoltaïque, les agriculteurs évitent toute émission de déchets. Cela contribue grandement à l'entretien de l'écosystème.
Enfin, l'agrIvoltaïque aide à réduire la consommation en eau. L'ombre projetée par les panneaux au-delà des cultures permet de garder plus longtemps l'humidité. Cela implique que les plantes nécessitent moins d'eau pour se développer.
Les systèmes d'irrigation fonctionnant grâce à l'énergie solaire concourent aussi à la préservation de l'eau, ressource se faisant de plus en plus précieuse.
Les technologies employant l'énergie solaire en agriculture ne cessent de se développer. L'objectif à long terme de ces innovations est de faire de cette énergie une source accessible à tous et moins polluante pour la planète.