Ceux qui poursuivent leur formation professionnelle choisissent les nouvelles compétences avec soin - surtout si la conduite est plus économique. C'est le cas de la plupart des personnes qui participent à une formation continue : l'objectif est généralement de devenir plus intéressant et indispensable pour l'emploi et l'économie en général, et donc d'obtenir un emploi plus sûr et mieux rémunéré.
Mais quelle compétence choisir ? N'y a-t-il pas aussi des zones écologiques qui sont prometteuses pour l'avenir ? Bien sûr, il existe des possibilités de formation continue dans le contexte du changement climatique et de la révolution énergétique, par exemple.
Suivez l'évolution du marché du travail : Où existe-t-il une forte demande de travailleurs qualifiés ?
Dans la recherche d'une mesure de formation continue, l'accent ne doit pas être mis uniquement sur le marché du travail. Les tendances sociales et politiques générales qui ont un impact direct ou indirect sur le marché du travail à long terme sont également importantes. Ainsi, une pénurie de travailleurs qualifiés dans un secteur peut être identifiée plus tôt.
Les exemples ne manquent pas : l'évolution démographique crée une forte demande de travailleurs dans le secteur des soins. La numérisation à son tour est en train de faire un trou dans l'offre de spécialistes en informatique et la révolution énergétique a déjà créé plus de 100 000 nouveaux emplois.
Transition énergétique 2.0 ?
La révolution énergétique est de nouveau sur toutes les lèvres en raison de l'actualité du changement climatique, qui fait actuellement l'objet d'une grande attention médiatique en raison des mouvements de population et du résultat des élections européennes. Cette fois, il ne s'agit pas d'abandonner l'énergie nucléaire, mais d'abandonner le charbon.
Cependant, la demande d'énergie (électricité et chaleur) de la société va se maintenir malgré l'élimination progressive du charbon, de sorte que des sources d'énergie supplémentaires et renouvelables devront être développées. Quelles possibilités d'éducation et de formation pourraient en résulter ? La question centrale est la suivante : comment le marché du travail va-t-il évoluer à la suite de l'abandon progressif du charbon ou du redressement du secteur de l'énergie ?
Une réponse peut être trouvée dans l'examen de la première étape du redressement énergétique, dans l'abandon progressif de l'énergie nucléaire et dans la loi sur la promotion des énergies renouvelables et l'EEG adoptées en parallèle. Cela a entraîné des investissements élevés et la création de nombreux emplois dans les secteurs de l'énergie solaire, de la biomasse et surtout de l'énergie éolienne. En 9 ans, l'emploi brut dans ces trois domaines a été multiplié par 2,5 environ : Dans l'exemple de l'énergie éolienne, de 63 900 à 137 800 (2013). D'autres études sur l'emploi, la croissance et les investissements résultant de la transformation du système énergétique sont disponibles ici : Lien vers le ministère fédéral de l'économie et de l'énergie
Malheureusement, les emplois dans le secteur de l'énergie solaire ont de nouveau fortement diminué. Cela est dû à un manque de soutien dans ce secteur et était donc politiquement voulu. Aujourd'hui, la majorité des modules et systèmes photovoltaïques sont fabriqués en Chine. Ceux-ci sont maintenant de qualité égale et beaucoup moins chers que les modules. La concurrence internationale y est désormais très forte. Toutefois, la croissance de l'énergie éolienne a plus que compensé ce déclin.
Que se passe-t-il ensuite ?
Toutefois, cette évolution ne doit pas nous décourager pour l'instant. Les autres domaines du redressement énergétique, surtout l'énergie éolienne, continuent d'être des employeurs assez importants.
La question qui se pose maintenant est de savoir si le redressement énergétique va encore être fortement stimulé. La très forte présence médiatique actuelle de la crise climatique donne des raisons d'espérer davantage. Les "Verts", en tant que l'un des partis politiques les plus puissants, les mouvements scolaires et étudiants tels que "Fridays for Future", et YouTuber comme "Rezo", etc. soulignent l'importance accrue accordée à la transformation du système énergétique.
Ainsi, le redressement énergétique pourrait redevenir un véritable moteur d'emploi dans les années à venir. Ici, l'accent sera mis sur la vaste zone de l'énergie éolienne et aussi sur la conversion de la production de chaleur. Les nouvelles méthodes de chauffage telles que les pompes à chaleur électriques pourraient gagner une part de marché beaucoup plus importante dans les années à venir. Les taux d'expansion ici semblent actuellement très bons. Alors qu'en 2018, seuls 18 nouveaux bâtiments étaient équipés de pompes à chaleur, en 2016, ce chiffre sera légèrement inférieur à 32 %. Ce chiffre pourrait être beaucoup plus élevé dans la décennie à venir.
Des mesures de formation pour un avenir plus vert
Les exemples de formation et de perfectionnement dans le domaine de l'énergie et de l'environnement, en particulier dans l'énergie éolienne, sont les techniciens de carrosserie, les spécialistes du collage, les techniciens de service ou les monteurs de service.
D'un point de vue académique, les professions et les filières les plus pertinentes sont celles du secteur de l'ingénierie. Ici, par exemple, l'ingénierie électrique, l'ingénierie mécanique ou l'ingénierie des procédés sont particulièrement pertinentes. Des qualifications supplémentaires telles que celles d'ingénieur en adhésifs ou en soudage peuvent vous donner un poste spécial ici. C'est également nécessaire dans les autres domaines de l'énergie solaire et de la biomasse.
La formation continue dans le secteur des TI et en ligne est également utile en raison des effets de dispersion de la numérisation. Dans le contexte du secteur de l'énergie et des énergies renouvelables, ainsi qu'en ce qui concerne l'électromobilité, de nombreux changements relatifs au "Smart Grid" et à la "Smart Home" associée sont prévus ici, qui devront être mis en œuvre par des spécialistes de l'informatique.