Les héros de l'énergie se sont rendus à son grand projet et a examiné comment de nouveaux éléments de fenêtres à haute efficacité énergétique y sont installés.
Son partenaire spécialisé effectue la rénovation et explique le fonctionnement du remplacement des fenêtres.
De l'enquête à l'ordonnance
Tout a commencé lorsqu'un habitant de l'immeuble d'habitation a demandé une rénovation de fenêtres.
Lors d'une conversation avec le consultant, l'étendue du projet est progressivement devenue claire.
Produire 420 éléments de fenêtres et les remplacer sur place était un défi passionnant qui nécessitait le bon fabricant de fenêtres.
Sur ce, un meilleur partenaire a été choisi pour mettre en œuvre un tel projet.
Il y a au total 96 appartements sur les onze étages de l'immeuble, un projet complet sur le plan logistique !
Le locataire, le propriétaire, la société de gestion immobilière et l'architecte ont dû discuter avec le fabricant de fenêtres de la manière dont le remplacement des fenêtres pourrait être effectué aussi facilement que possible sans trop restreindre les locataires.
Une fois les préparatifs terminés, il était temps de passer aux choses sérieuses : L'équipe d'artisans s'est mise au travail et a commencé à retirer les anciennes unités de fenêtres et à les remplacer par les nouvelles fenêtres à haut rendement énergétique.
Pourquoi les nouvelles fenêtres ?
Les anciennes fenêtres de l'immeuble d'habitation ne répondaient plus aux normes élevées qui s'appliquent aujourd'hui en matière d'efficacité énergétique des bâtiments.
Outre le toit et les murs, une grande partie de l'énergie est perdue par les fenêtres.
Avec la hausse des prix du pétrole et du gaz, cette situation est non seulement coûteuse pour les habitants, mais aussi plus dommageable pour le climat en raison de l'augmentation des émissions de CO2 provenant des combustibles fossiles.
Les anciens châssis des fenêtres de l'immeuble d'habitation étaient à l'origine en bois et ont été réparés avec des fenêtres en aluminium lors d'une première rénovation, ce qui a permis de ne presque plus économiser d'énergie.
Comme les nouveaux éléments de fenêtres sont constitués de cadres en plastique hautement isolants et sont également à triple vitrage, la chaleur reste plus longtemps dans l'appartement.
Cela permet de réduire les besoins en chauffage et d'économiser de l'énergie.
La rénovation étage par étage est en cours
Un nouvel élément de fenêtre comme celui-ci pèse environ 150 kilos. Pour que les artisans n'aient pas à transporter chaque fenêtre individuellement au 11e étage, il y a un ascenseur sur l'échafaudage pour transporter la charge. Afin de causer le moins de désagréments possible, les constructeurs de fenêtres ont commencé au sommet du bâtiment et sont descendus étage par étage jusqu'au rez-de-chaussée.
Cela présente l'avantage de réduire la quantité de saleté qui est transportée vers les étages supérieurs.
Les habitants peuvent reprendre la vie quotidienne le plus rapidement possible et profiter pleinement de leurs nouvelles fenêtres.
Non seulement les unités d'habitation, mais aussi les grandes fenêtres de l'escalier et des couloirs ont été rénovées.
Cela signifie qu'il est possible d'économiser encore plus d'énergie, car la chaleur est mieux stockée dans toute la maison et les appartements environnants ne se refroidissent pas aussi rapidement.
Les résidents remarquent la différence
Bien sûr, un chantier dans sa propre maison n'est pas une chose agréable à faire. Surtout pas lorsque toute la façade de la fenêtre est retirée du salon.
L'arrangement avec l'entreprise a bien fonctionné et après un jour, tout était fait.
Bien sûr, il y a aussi de la terre, mais les artisans ont travaillé si vite et ont essayé de laisser le moins de terre possible.
Un grand effort pour un grand bénéfice
Un projet aussi important que l'immeuble d'appartements nécessite des dispositions précises et un travail de planification important à l'avance pour garantir le bon déroulement de la mise en œuvre.
Après la transmission de la demande de rénovation des fenêtres au partenaire spécialisé, les discussions avec la communauté des propriétaires ont commencé.
En raison de l'ampleur du projet, celui-ci a été officiellement mis en adjudication et a dû se présenter avec ses profilés de fenêtres lors de la réunion des propriétaires et a obtenu le contrat.
Les résidents de l'immeuble sont satisfaits du remplacement des fenêtres et ressentent une amélioration significative de la consommation d'énergie.
Bien sûr, un chantier comme celui-ci fait toujours des dégâts, les délais sont repoussés et parfois la mise en œuvre est retardée, mais si le résultat est bon, l'effort en vaut la peine.