Les énergies renouvelables sont très appréciées pour leur coût abordable, leur performance et leur faculté à ne pas polluer. Toutefois, il est utile de savoir qu’il existe plusieurs sources d’énergie renouvelable au nombre de 5 à connaître absolument dont l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie biomasse et la géothermie.
L’énergie solaire
Le soleil est une des sources d’énergie renouvelable. A partir de ses rayons, nous pouvons avoir de l’énergie solaire. Dans ce même contexte, il y a également l'énergie photovoltaïque qui, comme son nom l’indique, transforme l'énergie contenue dans les rayons du soleil en électricité, mais également de l'énergie solaire thermique qui transforme ce même rayonnement en chaleur. Cette énergie solaire est utilisée pour chauffer des locaux ou de l'eau sanitaire (serres, architecture bioclimatique, panneaux solaires chauffants et chauffe-eau) ou des aliments (fours solaires). Mais elle peut également être utilisée indirectement pour la production de vapeur d'un fluide caloporteur pour entraîner des turbines et ainsi, obtenir une énergie électrique (énergie solaire thermodynamique ou héliothermodynamique).
L’énergie éolienne et l’énergie hydraulique
L’air est également considéré comme source d’énergie renouvelable. Le vent peut, dans ce sens, produire de l’énergie qu’on appel énergie éolienne. Dans le passé ce sont les moulins à vent qui ont été utilisés pour produire de l’énergie. De nos jours, les éoliennes ont pris le relais et ont été mises au point pour produire de l’électricité à partir du déplacement des masses d’air. Il y a des éoliennes de petites tailles qui sont utilisées pour produire de l'électricité qui sera consommée directement sur place. Une autre source d’énergie renouvelable réside dans l’eau. De cette dernière est produite l’énergie hydraulique obtenue à partir des barrages, des marées et courants marins, des vagues ou de la rencontre de l’eau douce et de l'eau salée. Toutefois, pour rester renouvelable, l'énergie thermique des mers provenant de la différence de température entre les eaux profondes et les eaux de surface, doit être exploitée avec prudence pour éviter toute perturbation des flux naturels des mers.
L'énergie biomasse et la géothermie
Dans l'énergie biomasse il y a le bois, les biocarburants issus de végétaux comme le colza ou la betterave ou encore le biogaz. L'énergie biomasse est une énergie renouvelable produite par la combustion ou la métabolisation de matières organiques. Et enfin, la dernière source d'énergie renouvelable réside dans la terre. Il existe ce qu’on appel géothermie provenant de l'extraction de l'énergie contenue dans le sol.