Les propriétaires d’immeubles peuvent acheter des chaudières pour produire de l’eau chaude. En plus de chauffer la maison, ce dernier peut également optimiser la production d’eau chaude sanitaire. Cependant, l’installation d’une chaudière n’est pas à prendre à la légère. De nombreuses conditions doivent être honorées pour pouvoir profiter au max des performances de la machine. Les services d’un expert chauffagiste sont donc nécessaires puisque ce dernier saura quelles techniques d’installation privilégier.
Les éléments à respecter pour poser une chaudière
Pour assurer la mise en place d’une chaudière, de nombreux propriétaires ont recours aux services d’un expert. Ils ont tendance à consulter les sites spécialisés pour choisir un expert expérimenté et réputé, notamment spécialisé dans le montage des appareils de chauffage. Il est capable de respecter les règles pour installer ou choisir l’emplacement de ces équipements. Cela est indispensable pour assurer le fonctionnement normal de la chaudière et optimiser la sécurité. Pour cette raison, le chauffagiste considère la hauteur minimale, selon le modèle de chauffage à installer. En général, si l’appareil est fixé au mur, il ne doit pas être posé sur une cloison légère. Il doit être monté dans un endroit bien ventilé.
La superficie de cette pièce ne doit pas être inférieure à 8 mètres carrés. Si l’expert préfère installer la chaudière loin de la cuisine, il vaut mieux mettre en place un boiler séparé. Il est utilisé pour assurer le meilleur confort. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site www.somgaz.fr/
Comment procéder à l’installation d’une chaudière ?
En fonction du type, la chaudière peut être posée au mur ou au sol. Pour chauffer de grandes pièces, certains propriétaires optent pour des modèles au sol. Ce type d’appareil de chauffage dispose d’une puissance et d’une capacité supérieure par rapport à une chaudière murale. Cependant, il est plus encombrant et plus cher. Il est donc préférable de l’installer au sous-sol, dans le garage, à la buanderie ou encore dans le grenier. Mais, quel que soit l’endroit où vous souhaitez l’installer, il est toujours important de réaliser l’opération avec soin. Si vous avez à titre d’exemple opté pour le grenier, il faut s’assurer que celui-ci supporte le poids de l’appareil.
En ce qui concerne l’emplacement, l’expert considérera l’emplacement de la pièce à alimenter en eau chaude et celle à chauffer. Pour les chaudières à ventouse, l’évacuation des gaz de combustion doit aussi être prise en compte. Ce type d’appareil vous permettra de bénéficier d’un gain d’espace au sol. Dispositif de chauffage très compact, il s’agit aussi d’un appareil très accessible. Ce qui est d’ailleurs parmi ses plus grands avantages. Cependant, cet appareil de chauffage n’est pas très robuste.
Pourquoi faire appel un expert pour installer la chaudière à gaz
Le montage de la chaudière à gaz doit être réalisé par un chauffagiste pour prévenir les soucis de dysfonctionnements. Pour trouver un expert de confiance, n’oubliez pas de vérifier les qualifications.
Pour les travaux d’installation d’une chaudière à gaz, veillez toujours à choisir un artisan certifié Qualigaz. Il dispose d’assurances couvrant ses prestations ainsi que d’un savoir-faire certifié. Tous les ans, une organisation vérifie les compétences des experts certifiés puis procède à un examen tous les trois ans. Ces mesures visent à maintenir la qualité des interventions.
Pour votre tranquillité d’esprit, il est possible de faire plusieurs demandes de devis complets dans le but de comparer les tarifs proposés. Il est possible aussi de demander à l’expert un certificat de sa qualification.
L’expert sélectionné commencera par le bilan énergétique de la maison. Une étape importante pour comprendre les performances thermiques de la structure. Effectivement, si l’effet d’isolation n’est pas bon, la perte d’énergie peut causer la consommation d’énergie excessive de la chaudière. Par conséquent, réduire le gaspillage de chaleur implique le fait de réduire les fuites de chaleur et d'installer des matériaux d’isolation haute performance. Ensuite, il est nécessaire de déterminer les besoins des occupants afin d’analyser leur consommation, de déterminer toute consommation excessive, et surtout, d’adapter la taille et la configuration de la chaudière aux besoins réels.
Comment trouver un expert pour l’installation de votre chaudière à gaz ?
Si vous ne trouvez pas un expert de l’installation de chaudières à gaz, rendez-vous sur la plateforme professionnelle. Réunissant des particuliers et des experts chauffagistes, une plateforme spécialisée met à votre disposition une liste de prestataires possédant les compétences requises à l’installation de la chaudière.
En quelques clics, vous trouverez le professionnel le plus près de chez vous. Vous découvrirez également leur disponibilité. De cette façon, vous pouvez planifier un rendez-vous, à l’heure qui vous convient. En quelques minutes, vous aurez préparé votre planning pour l’intervention d’un chauffagiste.
Enfin, par souci de transparence, les tarifs des prestataires des experts sont directement exposés sur le site web. Pour prévenir les mauvaises surprises, l’expert vous proposera un devis avant les travaux. Le prix d’installation d’une chaudière à gaz dépend de travaux de raccordement. Pensez aussi à mettre de côté un budget pour le traitement des résidus de combustion (ventouse, cheminée, tuyau PVC) et le système d’évacuation. Dès que vous l’aurez confirmé, l’expert procédera à l’installation de votre chaudière à gaz.