Il n’y a rien de plus énervant et de plus ennuyeux qu’une chaudière qui tombe en panne. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème comme une vague de froid. Cela peut facilement se produire lorsqu’il pleut et que l’eau dans les tuyaux est à basse température. Vous devez alors contacter immédiatement un professionnel pour réparer votre appareil. Vous pourrez retrouver tout votre confort très rapidement. En attendant son arrivée, vous pouvez déjà essayer de trouver la cause de la panne. Pour ce faire, munissez-vous du manuel de votre système de chauffage. Vous y trouverez généralement tous les problèmes les plus courants et les étapes à suivre pour les réparer. Confiez tout de même cette tâche à un expert afin de garantir la qualité et la fiabilité de l’intervention.
Les pannes les plus courantes de la chaudière
Il n’est pas toujours évident de diagnostiquer les problèmes, c’est pourquoi il faut faire appel à un spécialiste en dépannage de chaudière. D’autant plus qu’en effectuant vous-même les réparations, vous annulez toutes les garanties de votre appareil. Néanmoins, il existe des pannes courantes qui vous permettent de trouver une solution efficace et temporaire en attendant l’arrivée du dépanneur. Le tuyau de condensat peut se geler et provoquer le dysfonctionnement de votre appareil. Il s’agit plutôt d’une mesure de précaution puisque votre chaudière s’éteint automatiquement. Cela vous permet d’éviter des problèmes plus graves. Avant de contacter un dépanneur, vérifiez donc si ce n’est pas un tuyau de condensat qui est à l’origine de la panne. Vous pouvez alors procéder à la décongélation avec des techniques simples. Si vous n’êtes pas bricoleur, confiez le dépannage de chaudière à un professionnel.
Perte de pression dans la chaudière
Il se peut que votre chaudière rencontre une perte de pression. Ce type de situation indique qu’il y a probablement une fuite ou que l'appareil commence à vieillir et a besoin de révision. Dans ce cas, il faut remettre assez de pression pour que vous puissiez bénéficier d’une eau chaude courante et d’un chauffage optimal. Le dépanneur utilise une technique simple et efficace. Il ouvre les robinets au niveau de la boucle de remplissage de votre appareil jusqu’à ce que la pression atteigne le niveau souhaité. Elle tourne généralement autour de 1 bar. Si la perte de pression est fréquente, il s’agit alors d’un autre type de problème. Les fuites peuvent être causées par une mauvaise installation ou un problème au niveau des équipements techniques. Le dépanneur qualifié et expérimenté peut se charger de la réparation de chaudière.
Les problèmes liés à une panne de chaudière
Quand votre chaudière tombe en panne, il est important de trouver une solution dans les plus brefs délais. La négligence ou l’indifférence peuvent entraîner des situations encore plus graves. Le risque d’empoisonnement avec le monoxyde de carbone devient plus élevé. Cela est dû à un chauffage central qui ne fonctionne plus correctement et qui est alimenté par gaz. C’est effectivement un produit inodore et incolore qui ne se détecte pas. L’oxygène se raréfie dans la pièce où ce gaz est présent, favorisant ainsi l’asphyxie de la personne. Vous devez donc faire attention aux différents symptômes comme les maux de têtes, les vomissements, la somnolence ou encore des problèmes visuels et des douleurs à l’estomac. Ouvrez toutes les fenêtres afin de faire entrer de l’air frais et de dissiper les CO2. Vous devez aussi contacter un technicien spécialisé en dépannage chauffage et en entretien de chaudière à Paris.