Les appareils électroménagers sont synonymes de confort et de bien-être. En avoir dans votre logement vous permet de mieux vous organiser au quotidien. Ces accessoires vous aident à vous occuper de vos tâches ménagères tout en vous faisant gagner du temps. Cependant, il est important de choisir des modèles performants et répondant à vos besoins. Vous devez également opter pour des appareils à faible consommation énergétique, vous évitant des factures salées en fin de mois.
1. Utiliser les comparateurs en ligne
Un comparateur d'électroménager constitue un outil intéressant pour l'achat d'un nouvel appareil. Comme pour tous les comparatifs, il vous aide à choisir les meilleurs modèles disponibles sur le marché. Vous avez accès à des détails vous permettant de connaître les points forts et les inconvénients de chacun d'entre eux. Ces comparateurs sont régulièrement mis à jour en fonction des besoins des consommateurs. Ceux-ci privilégient les appareils peu énergivores, mais qui sont tout aussi performants. Le comparateur leur évite donc des heures de recherche en comparant les fiches techniques d'une dizaine de réfrigérateurs, de lave vaisselles ou de machines à laver.
En plus d'outil vous permet également de connaître les critères de choix sur lesquels vous devez vous consacrer avant d'acheter du gros électroménager. Gardez en tête que celui-ci constitue un important investissement. Vous devez donc vous assurer qu'il répond à tous vos critères d'exigence en matière de consommation d'électricité ou de gaz selon le type d'énergie nécessaire à son fonctionnement. Vous avez bien évidemment des comparateurs pour les appareils utilisés dans la cuisine, la salle de bain ou la pièce à vivre.
2. Lire les résultats des tests de produit
En raison de toutes les offres disponibles sur le marché, il est souvent difficile de s'y retrouver quand vous souhaitez acheter un fer à repasser, une plaque de cuisson ou un four à micro ondes. De nombreux sites web se spécialisent dans le test de ces petits appareils. Ces experts décryptent pour vous leurs fiches techniques, notamment les différents atouts annoncés par les constructeurs. Ils émettent ensuite un avis neutre en décortiquant les avantages et les points faibles de chaque appareil électroménager. Ils vous indiquent également leur réelle efficacité énergétique. Vous pouvez ainsi mieux déterminer la machine dont vous avez besoin. Les articles publiés sont généralement mis à jour au fur et à mesure.
Vous disposez donc de données récentes, vous permettant d'avoir toutes les informations utiles pour comparer deux ou trois produits. Des sites publient également des tests quelques semaines avant le lancement de l'appareil sur le marché. Ces derniers ont pour but de vous aider à prendre la bonne décision.
3. Consulter les avis des consommateurs
La vulgarisation de l'accès à Internet a permis aux consommateurs de donner de la voix à leur avis. Plusieurs personnes partagent donc leurs expériences sur les forums de discussion et les plateformes de réseaux sociaux. En effectuant des recherches, vous pouvez lire les avis positifs comme les avis négatifs sur le lave linge ou le sèche linge à condensation. Vous avez donc une idée de leur efficacité énergétique. Gardez aussi en tête que les consommateurs recommandent rarement des produits qui les ont déçus. Néanmoins, soyez vigilants puisque les concurrents d'une marque reconnue n'hésitent pas à laisser de faux avis afin de ternir sa réputation. Pour les appareils multifonctions, vous pouvez demander conseil aux installateurs professionnels. Leur expertise leur permet de vous indiquer le modèle à la fois durable et écologique qui vous convient.
4. Analyser les étiquettes énergétiques
L'étiquette sur la classe énergétique vous permet d'avoir toutes les informations obligatoires sur les appareils électroménagers. Elle a pour but d'identifier plus facilement les modèles vous permettant d'économiser sur la facture d'énergie. Les meilleurs appareils sont donc classés A+++ tandis que les plus énergivores sont classés G. L'étiquette énergétique vous donne aussi une évaluation de l'appareil dans son ensemble. En plus de la consommation énergétique, vous avez aussi des informations sur le volume, le bruit ou l'efficacité. Vous pouvez également prendre connaissance des types de technologies embarqués. Ces dernières garantissent le bon fonctionnement et l'utilisation optimale de l'appareil. L'étiquette vous indique également le niveau de réparabilité en cas de panne. En termes d'écologie, il est toujours préférable de réparer afin de lutter contre le gaspillage et la surconsommation.
5. Calculer votre consommation énergétique
Avant d'acheter un appareil électroménager, vous devez connaître la consommation mensuelle ou annuelle. Il vous faut ensuite calculer celle de la machine que vous comptez acquérir. Il vous est alors plus facile de déterminer s'il est réellement peu énergivore. Vous pouvez utiliser des outils disponibles en ligne afin de faciliter le calcul. Porter une attention particulière à cette information vous permet de faire des économies considérables sur la facture d'électricité.