Généralités
Dans la vie quotidienne, l'électricité est l'une des ressources les plus chères. À la mi-2015, le prix moyen en Allemagne sera de 28,81 cents par kilowattheure ! On peut donc se demander si "ceux qui sont à l'étranger" paieront autant ou mieux avec le tout ? Nous avons préparé pour vous une comparaison des prix de l'électricité en Europe avec différents pays, de la Grèce à la Norvège, et nous pouvons déjà vous dire une chose sur le prix de l'électricité en comparaison directe : Les prix internationaux de l'électricité sont parfois assez éloignés les uns des autres. Il y a bien sûr une bonne raison à cela, mais nous voudrions d'abord comparer les prix de l'électricité dans l'UE tout simplement. La Serbie occupe la première place dans la comparaison des prix de l'électricité. Ici, le kilowattheure ne coûte que 6 cents environ. Au milieu du champ se trouve la Grèce avec environ 18 cents par kilowattheure, au Danemark il faut creuser au plus profond de sa poche, ici le kilowattheure d'électricité coûte environ 30 cents.
Raisons des prix bas et élevés de l'électricité
Dans notre comparaison des prix de l'électricité, on remarque bien sûr rapidement que nous, en Allemagne surtout, mais aussi les Danois, payons extrêmement cher leur énergie électrique. La raison est assez simple et se trouve dans la composition des prix de l'électricité. Notre exemple allemand illustre bien le nombre de composants qui peuvent composer le coût final de votre électricité : sur le total de 28,81 cents par kilowattheure, nous ne payons que 25 % pour la production réelle d'électricité et 23 % sont estimés pour les frais de réseau. Les coûts restants sont principalement constitués de redevances de concession, de la taxe sur l'électricité, de la taxe de vente, ainsi que des taxes KWKG, AbLa et offshore. 21,4 % de la taxe EEG représentent la troisième plus grande partie du prix de l'électricité.
En Allemagne, cette surtaxe sert à promouvoir davantage l'expansion des énergies renouvelables. Cependant, il ne faut pas s'exaspérer hâtivement du montant de la redevance EEG. Nous payons également beaucoup d'argent "supplémentaire" pour la production d'électricité conventionnelle à partir du charbon et de l'énergie nucléaire - mais ces coûts supplémentaires n'apparaissent pas sur la facture d'électricité, mais sont cachés dans d'autres prélèvements fiscaux ! Si l'on compare directement les prix de l'électricité, la production réelle est relativement bon marché dans tous les pays. Seuls les impôts individuels permettent de déterminer les coûts finaux, élevés ou faibles, dans le pays concerné.
Si vous voulez quand même économiser le plus possible, il n'y a pas moyen de contourner une comparaison des prix de l'électricité entre particuliers. Des offres telles que toptarif.de permettent de comparer librement les différents tarifs, de sorte que vous obtenez le cours d'eau le plus favorable au moins en Allemagne. Pour qui les aspects écologiques liés à la production de courant sont également importants. Vous trouverez ici une liste des fournisseurs d'électricité verte.
Comparaison des prix de l'électricité pour l'industrie et les ménages
Les prix de l'électricité indiqués jusqu'à présent ne s'appliquent généralement qu'aux ménages privés dans les pays respectifs. Pour renforcer la compétitivité, les entreprises sont généralement exonérées d'impôts individuels, de sorte que nombre des plus gros consommateurs d'électricité ne paient qu'une fraction du prix "réel" de l'électricité. L'Allemagne ne fait pas exception à la règle. En moyenne, les entreprises industrielles européennes paient leur électricité environ 50 % moins cher que les ménages. Il va sans dire que ce règlement n'est pas toujours tout à fait équitable. Dans l'esprit du tournant énergétique, on travaille donc à trouver des solutions judicieuses qui engageront également l'industrie dans l'expansion des énergies renouvelables.
Conclusion sur la comparaison des prix de l'électricité en Europe
En résumé, on peut dire qu'en Allemagne, nous payons presque le prix le plus élevé pour notre électricité domestique, mais en même temps nous pouvons promouvoir activement le tournant énergétique. Si, en outre, le niveau de revenu et le type de production d'électricité dans les différents pays étaient pris en compte, les prix ne seraient pas trop éloignés, du moins en termes relatifs.