Selon les statistiques, un français consomme en moyenne une énergie équivalente à 3 tonnes de pétrole, et les ménages consomment 47 % de l’énergie produite en France, pour leurs besoins domestiques. Mais nous pouvons réduire cette consommation d’énergie en adoptant des gestes simples mais efficaces qui deviendront après des habitudes.
Réduire la consommation d'énergie pour l’éclairage
Nous avons tous besoin d’éclairage, que ce soit pour des usages domestiques ou encore dans nos bureaux. Il faut savoir que selon les études faites dans ce secteur, l'éclairage représente en moyenne 15% d'une facture d'électricité. Ce qui est énorme. Mais il existe des solutions pour diminuer sa charge et économiser l’énergie. Dans ce sens, il est conseillé de profiter au maximum de la lumière du jour. Par ailleurs, il ne faut pas oublier d'éteindre la lumière en sortant d'une pièce éclairée. De même, ayez toujours l’habitude d’éteindre la lumière dans une pièce où il n’y a quasiment personne. Une autre solution réside dans le fait d’adapter la puissance de vos lampes à vos besoins. Dans ce même contexte, optez pour les lampes fluocompactes, évitez les halogènes et choisissez la tension de vos ampoules en fonction de leur usage.
Réduire la consommation d'énergie pour le chauffage
Le chauffage est l'un des principaux postes de consommation d'énergie des ménages puisqu’il représente 40% de la consommation en électricité. Pour économiser l’énergie liée au chauffage, il faut penser à utiliser thermostats et horloge de programmation sur les radiateurs ou la chaudière : 19°C suffisent dans un séjour, 16°C dans une chambre la nuit. Il faut également vérifier l'isolation des fenêtres en sachant que le double vitrage thermique permet de diminuer sensiblement les pertes de chaleur, les joints d'étanchéité, les rideaux et autres tentures doivent aussi être considérés. Il est également utile de baisser le chauffage quand vous sortez plusieurs heures de chez vous, ou l'éteindre complètement.
Réduire la consommation d'énergie pour l’eau
Nous avons tous besoin d'eau chaude. Sachez qu’elle est produite grâce à l'énergie. Pour éviter un gaspillage, alors, il faut éviter de laisser couler l'eau inutilement. Ayez l’habitude de fermer le robinet du lavabo ou de la douche quand vous vous savonnez. Vous pouvez également régler le thermostat du chauffe-eau pour ne plus avoir une eau sanitaire brûlante (cela évite aussi un rapide entartrage des canalisations). Il faut savoir qu’il existe des appareils simples qui, fixés au robinet, permettent de conserver la température de l'eau.