Les factures d’électricité font partie des charges fixes du mois. Si vous n’accordez pas suffisamment d’attention aux perditions d’énergie dans votre logement, vous allez devoir payer de plus en plus cher. Voici alors 3 conseils en économies d’énergie qui peuvent vous changer la vie.
1- Faire des travaux d’isolation
La rénovation énergétique, qu’il s’agisse d’une rénovation énergétique de copropriété ou de logements individuels, passe par l’identification des zones de perdition de chaleur. Vous serez étonné qu’en améliorant l’isolation de votre maison, votre facture d’électricité va connaitre une diminution notable. Il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel afin de réaliser ces travaux dans les meilleures conditions. Une entreprise experte dans l’isolation intérieure et extérieure fera intervenir des artisans avec les compétences et le savoir-faire nécessaire pour établir un bilan énergétique pour votre logement et vous présenter des conseils en économies d’énergie. En isolant les combles, la toiture, le plancher, le plafond et les murs, vous pouvez vous contenter de quelques heures de chauffage par jour. Grâce à ces travaux énergétiques, votre logement conservera une température ambiante quel que soit le temps qu’il fait dehors.
2- Choisir les bons dispositifs électriques
Vous savez pertinemment que les appareils d’électroménagers consomment beaucoup d’électricité. Pour faire des économies d’énergie, préférez les dispositifs de catégorie A+++. Ces appareils coûtent certes plus cher, mais ils vous permettront de réduire vos factures qui afficheront jusqu’à 10 fois moins de consommation énergétique. Intéressez-vous aussi à vos outils d’éclairage. Optez pour des ampoules LED plutôt que des lampes traditionnelles qui durent moins longtemps et nécessitent davantage d’énergie pour fonctionner. Une autre petite astuce qui ne vous coûtera pas un sou : profitez de la lumière du soleil. Ne soyez pas comme ces personnes qui prisent l’éclairage tamisé même en plein milieu de journée ! Ouvrez les stores et laissez les rayons UV envahir les pièces. Votre corps vous remerciera et vos factures d’électricité aussi !
3- Ne jamais garder vos appareils électriques en veille
Si comme la majorité des français, vous fermez votre télé à partir de la télécommande, sachez que cette habitude est en train de vous coûter des sous. Lecteur DVD, cafetière à capsule, climatiseur, console de jeu, micro-ondes, ces appareils continuent à consommer de l’électricité lorsqu’ils sont en veille. Ainsi, le geste à adopter est de débrancher le dispositif après chaque utilisation. Ce petit effort supplémentaire qui ne prend que quelques secondes se fera ressentir sur vos factures. Pour une meilleure efficacité énergétique, il est vivement recommandé d’installer des multiprises qui vous permettront d’éteindre tous vos appareils d’un seul coup !
A savoir : Des prises « coupes veille » dites « intelligentes » sont disponibles dont tous les magasins : un autre moyen de consommer moins et mieux !