Pour prolonger la durée de vie de votre hotte de cuisine et maintenir son efficacité, l’appareil doit être entretenu régulièrement. Nous vous dévoilons ici les secrets d’un bon nettoyage d’une hotte. Nous proposons également quelques conseils pratiques pour faciliter l’opération.
L’entretien du corps
Les procédures de nettoyage commencent par l’entretien du corps de la hotte de cuisine. Pour ce faire, l’opération est composée de deux étapes, à savoir le dégraissage et le nettoyage proprement dit. Avant d’entamer les démarches, démontez en premier lieu votre hotte.
Le dégraissage
La graisse collée contre le corps de la hotte favorise le jaunissement de celle-ci. Afin d’éliminer cette matière, commencez par humidifier un chiffon avec de l’eau chaude. Vous pouvez utiliser un dégraissant afin de simplifier le nettoyage. Autrement, utilisez de l’alcool ménager ou du vinaigre blanc. Il est fortement déconseillé d’utiliser des produits industriels pour effectuer l’entretien de hotte à domicile.
Le nettoyage
La seconde démarche consiste à nettoyer le corps de la hotte. S’il s’agit d’une hotte en inox, privilégiez la cire d’abeille et un chiffon très doux pour effectuer l’opération. De cette manière, l’appareil retrouve sa brillance. Il est possible d’utiliser de l’huile alimentaire. Pensez à l’entretenir de manière régulière, c’est-à-dire, tous les 2 jours après son utilisation.
Le nettoyage des filtres
Les étapes de nettoyage continuent cette fois-ci avec les filtres. Les opérations restent les mêmes : dégraissage et nettoyage.
Le dégraissage des filtres
L’entretien d’une hotte aspirante se poursuit avec le dégraissage des filtres. Avant l’opération, retirez les filtres de leurs supports. Ensuite, faites le tour de la structure métallique et déclipsez l’ensemble. Continuez en immergeant les filtres dans un bain d’eau chaude moussé par un liquide vaisselle.
Patientez pendant quelques instants avant de brosser. Rincez-les avec de l’eau claire à haute pression. Pour terminer, égouttez-les jusqu’à ce qu’ils sèchent totalement. L’entretiend’une hotte de cuisine professionnelle s’effectue toutes les semaines. S’il s’agit d’une hotte à usage domestique, l’entretien est nécessaire toutes les 6 à 8 semaines.
Le nettoyage et la remise en place
Le nettoyage des filtres continue avec un bon coup de chiffon humide. Pour les remettre à neuf, utilisez du vinaigre. Faites le tour de la structure. Si certaines odeurs nauséabondes persistent, troquez le vinaigre contre de la cire d’abeille. Continuez l’opération en utilisant un chiffon anti-trace sur l’ensemble de la structure métallique afin de donner plus de brillance. Pour finir, remontez les filtres.
L’entretien du moteur
Les étapes d’entretien d’une hotte continuent avec le moteur. Cette ultime opération s’avère la plus complexe en raison des multiples éléments qui composent le moteur.
Le démontage des filtres
Pour commencer cette dernière étape, démontez le moteur. Cet élément est constitué du filtre à odeur et du filtre à graisse. Pour ce faire, enlevez le filtre à odeur également appelé le filtre à charbon. Ce dernier ne peut pas être nettoyé, car il faut le remplacer en cas d’usure. Par contre, le filtre à graisse peut être nettoyé. Vous pouvez le laver avec votre lave-vaisselle.
Enlevez ensuite les vices du moteur et l’écrou central pour accéder à la turbine. Si celle-ci est en plastique, effectuez le nettoyage au moyen d’un chiffon humide, du savon et de l’eau. Si elle est en métal, utilisez de l’acétone au lieu de l’eau.
Déloger et nettoyer le moteur
Pour un simple nettoyage du corps du moteur, il suffit de pulvériser de l’air sous pression. Si vous souhaitez effectuer un nettoyage en profondeur, commencez par déloger le moteur. Débranchez les câbles et enlevez la poussière accumulée. Finissez en rebranchant les fils.
L’opération d’entretien du moteur d’une hotte aspirante est à réaliser avec précaution pour ne pas le détériorer. En cas de doute, sollicitez les services d’un professionnel pour l’entretien.
Entretenir une hotte de cuisine
Une hotte aspirante qu’elle soit à usage professionnel ou domestique nécessite un entretien. Les risques sont considérables si cette opération se fait attendre.
Pourquoi entretenir une hotte de cuisine ?
- Le risque d’incendie : L’accumulation de graisse peut augmenter le risque d’inflammation de l’appareil. Dans ce cas, la machine peut s’enflammer rapidement et incendier le conduit d’évacuation s’il s’agit d’une hotte à extraction.
- La baisse de son efficacité : Si l’appareil n’est pas entretenu, vous aurez tendance à augmenter sa puissance, ce qui implique une augmentation de la consommation d’énergie.
- L’accumulation de graisse : Une hotte mal entretenue accumule une quantité considérable de graisse. Cette dernière nuit à l’efficacité de l’appareil.
Quand entretenir une hotte de cuisine ?
Dans le cadre familial, une hotte de cuisine doit être nettoyée toutes les 6 semaines. Si l’appareil est uniquement utilisé de manière modérée, le nettoyage s’opère tous les deux mois. Dans le cadre de l'entretien de hotte de cuisine professionnelle, la machine nécessite un entretien régulier, autrement dit tous les mois, voire toutes les semaines.
Pour simplifier, il existe une petite astuce afin d’estimer si la machine demande un nettoyage. Allumez votre hotte, déposez une feuille d’essuie-tout contre sa paroi. Si le papier ne colle pas, la hotte réclame un nettoyage. Certains modèles sont équipés d’un système électronique avec signal sonore qui avertit son propriétaire quand le nettoyage est nécessaire.