Le chauffage maison représente environ 60 à 75% de la consommation d'énergie totale de votre foyer. Ce pourcentage a une conséquence directe sur votre facture d'énergie. Vous payez donc une facture plus chère. Voulez-vous diminuer ce taux tout en profitant d'un confort thermique suffisant ? Pour parvenir à ce résultat, vous n'avez pas forcément besoin de reprendre l'installation de chauffage. Il existe plusieurs moyens pour y arriver.
Occupez-vous de l'isolation de votre maison
La première chose à faire est de réaliser des travaux d'isolation dans votre domicile. Il faut également développer certaines habitudes. Ces deux mesures ont pour objectif d'empêcher les fuites de chaleur à l'extérieur du logement, une fois que vous aurez installé les équipements de chauffage proposés par rothelec.fr notamment. Ainsi, vous pourrez diminuer votre consommation d'énergie et réduire votre facture. De petits gestes simples peuvent vous y aider :
- Fermez vos fenêtres la nuit. Cela empêchera tout simplement la chaleur de s'échapper. Vous devez aussi vérifier s'il n'y a pas de trous ou de fissures au niveau de votre maison. La chaleur pourrait fuir par là. Si vous en trouvez, assurez-vous de les combler entièrement.
- Pensez à isoler vos tuyaux de chauffage. Pour ce faire, vous pouvez gainer les tuyaux de votre mode de chauffage avec des isolants thermiques. Vous pouvez aussi dérouler de la laine de roche ou de verre sur le sol de vos combles. Vous ne le savez peut-être pas, mais le toit peut représenter à lui seul 30% des pertes de chaleur d'une maison.
Par ailleurs, ne vous inquiétez pas pour le financement des travaux d'isolation de votre maison. La prime énergie peut vous aider à couvrir partiellement les dépenses pour les travaux visant à réduire votre consommation d'énergie. Il s'agit d'un programme des dispositifs des Certificats d'Économies d'Énergie. Tous les ménages peuvent bénéficier de la prime énergie pour réussir leurs projets de rénovation énergétique.
Gérez votre chauffage maison
Économiser l'énergie de votre maison ne dépend pas seulement de l'isolation. La gestion optimale de votre mode de chauffage remplit une part très importante dans ce processus.
Vous pouvez baisser ou couper le chauffage. Si vous utilisez un chauffage électrique, vous pouvez facilement diminuer l'intensité lorsque vous sortez ou si vous comptez vous absenter pour quelques jours. Si vous devez le couper pendant tout l'hiver, pensez à le mettre en mode « hors-gel » en le réglant à une température allant de 50°C à 60°C.
Il est aussi possible d'adapter la température au lieu où vous vous trouvez dans la maison. Pour cela, pensez à vous équiper d'un thermostat avec un programmateur. Ainsi, vous pourrez facilement régler la température de chaque pièce à chaque moment de la journée. Si vous avez un chauffage électrique, tournez-vous vers les radiateurs à panneaux rayonnants associés aux échangeurs thermiques. Ces appareils permettent de stocker la chaleur et de la redistribuer selon le planning que vous aurez établi.
Par ailleurs, veillez à ne pas placer vos meubles trop près de la chaudière. Ceux-ci peuvent absorber toute la chaleur produite. Ce qui pourrait vous forcer à élever la température et à dépenser plus d'énergie.
Effectuez une rénovation de vos équipements
Si vos appareils sont vieux ou commencent à mal fonctionner, il serait préférable de penser à changer votre installation de chauffage. Vous devez veiller à un entretien régulier et à un remplacement si cela devient indispensable.
Selon le type de logement que vous avez, vous devez installer le mode de chauffage le plus économique. Vous pouvez par exemple vous demander quel chauffage choisir pour une maison ancienne ? Mais vous n'avez pas à vous en faire, car il existe des solutions adaptées pour chaque catégorie de logement.
En outre, si vous disposez d'une chaudière électrique, vous pouvez aussi penser à une rénovation de chauffage électrique. Vous pouvez ajouter à votre installation de chauffage des outils qui vous permettront de gérer la chaleur de votre maison. Vous économiserez donc plus d'énergie.
Enfin, pour diminuer votre consommation d'énergie, vous devez impérativement consulter toutes les offres des fournisseurs et les comparer. Sur le marché, plusieurs prestataires proposent différentes solutions plus intéressantes les unes que les autres. N'hésitez donc pas à effectuer un comparatif des tarifs proposés afin de choisir la solution qui vous permettra de réaliser de grandes économies.