Chauffage de grands volumes : contacter un spécialiste en ligne

Chauffage

Loin des foyers de cheminée d’antan, la révolution technologique a permis un chauffage domestique voire un chauffage grand volume à l’aide de l’échangeur thermique ou plus communément, le radiateur. De nos jours, il existe des versions plus performantes, notamment les panneaux radiants. Ceux-ci fonctionnent avec des plaques chauffées par des résistances électriques et diffusent des rayons infrarouges, source de chaleur. Très vite, la température de la pièce sera homogène avec la réverbération sur les autres surfaces présentes (murs, meubles…) plutôt que de chauffer l’air ambiant. Par ailleurs, selon la superficie de votre pièce et d’autres paramètres importants, les professionnels pourront vous conseiller sur la puissance (mesurée en Watt) du radiateur rayonnant, surtout si c’est en vue d’un chauffage grand volume.

Quel professionnel contacter ?

D’emblée, force est d’admettre que les années d’expérience d’une entreprise spécialisée dans le domaine sont une plus-value non négligeable. En effet, cela constitue un gage du sérieux et de qualité dans ses réalisations.  En ce qui concerne le chauffage des grands volumes, en l’occurrence, vous pouvez consulter le site web de Delestre Industrie (www.delestre-industrie.com). C’est à ce genre de société dont la notoriété est conséquente que vous pouvez confier vos projets de chauffage. Elle vous accompagnera depuis l’analyse de vos besoins jusqu’à la mise en place des panneaux radiants. Veillez aussi à vérifier les certificats attribués aux produits de l’entreprise en matière de sécurité, de qualité ou même de respect de l’environnement. En outre, pensez à vous renseigner sur les textes réglementaires en vigueur en la matière, à l’instar de la Régulation Thermique de 2012. Il en va de la délivrance de votre permis de construire et cela s’inscrit dans une démarche écoresponsable en visant à réduire la consommation énergétique (gaz ou électricité). Heureusement que les ingénieurs œuvrent jour et nuit pour concilier les besoins grandissants des industries ou des ménages et les impératifs de la sauvegarde de notre planète.

Évaluation du panneau rayonnant

Quelle que soit l’avancée technologique que l’homme ait pu faire jusqu’ici, le système de chauffage rayonnant présente à la fois des avantages et des inconvénients. D’une part, le panneau radiant permet de ressentir immédiatement la chaleur étant donné que les ondes infrarouges interagissent avec des surfaces environnantes, dont les personnes, et assure une chaleur douce et confortable sans pour autant dessécher l’air. De surcroît, son interface permet un réglage minutieux de la température de la salle à des heures définies. Il est facile d’entretien et ne nécessite pas davantage d’expertise pour son installation. Aussi, sans compter sa performance, c’est une solution économique, non seulement par une consommation moindre, mais aussi par son rendement température/consommation élevé. Les designs sont également personnalisables avec une grande gamme d’accessoires. D’autre part, le chauffage grand volume qui tend à envoyer la chaleur en direction du sol et non du plafond peut occasionner un chauffage par à-coups ressentir facilement. La chaleur est plus intense devant le radiateur dans sa phase de chauffe ; autant que possible, ne pas l’obstruer par un meuble. En outre, pour les personnes sujettes aux allergies, la faible convection n’annule pas à 100% la propagation des agents pathogènes.

Comment choisir ses panneaux

Avant de vous lancer dans un quelconque projet de chauffage, quelques critères sont à prendre en compte. D’abord, outre les dimensions de la pièce ou du bâtiment à chauffer, il est essentiel d’évaluer son état afin de déterminer si des travaux supplémentaires sont nécessaires., d’autant plus que la réglementation est différente pour un bâtiment neuf et un bâtiment à rénover. Ensuite, déterminez l’usage que vous souhaitez en faire, soit pour hangar naval, un gymnase ou un atelier. Le niveau de confort sera différent pour chacune des utilisations, ce qui fait que certains modèles de panneaux radiants seront mieux adaptés. Aussi, la fréquence d’occupation a une influence sur le type de radiateur. Si certaines sont souvent fréquentées par rapport à d’autres, optez pour un chauffage par zone. Par ailleurs, ne vous laissez pas tenter par les prix les plus bas, mais procédez plutôt à une combinaison des paramètres afin d’en déduire le type d’appareil correspondant. En outre, les exigences écologiques imposent une émission réduite de gaz carbonique (CO2) et de monoxyde de carbone (CO), mortel pour l’homme. Les matériaux utilisés pour leur fabrication doivent aussi être recyclables.

Plan du site